Page d'accueil |
Mise à jour : 11 avril 2025 |
![]() |
|
Le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda fait l'objet d'innombrables contestations parmi lesquelles le nombre de victimes. Le nombre de 800 000 selon l'ONU, ressassé par les médias, n'est fondé sur aucun document étayé. Des articles s'autorisant de la démarche scientifique sous-estiment le nombre de victimes. Financé par la Banque mondiale, un colloque en 2019 a donné la parole à des chercheurs dont certains vont jusqu'à affirmer qu'il n'y a eu que 50 000 victimes tutsi.
L'enquête du ministère de l'Administration locale et des Affaires sociales du Rwanda, publiée en 2002, dénombra entre 934 218 et 1074 017 victimes tuées entre le 1er octobre 1990 et le 31 décembre 1994.
Ce recensement est une sous-estimation. En effet, nombre de familles sont totalement disparues et personne n'a rappelé leur existence aux enquêteurs. Les personnes identifiées comme tutsi étant en grande partie disparues, les réponses à cette enquête proviennent souvent de personnes identifiées à l'époque comme hutu. Celles-ci ont pu omettre de citer des noms par peur d'être suspectées d'avoir participé au massacre, d'en avoir été témoin ou bien par peur des représailles de la part des assassins ou de leur famille.
Au-delà des chiffres, le but ici poursuivi est d'utiliser les techniques de l'informatique et du World Wide Web pour publier des listes de personnes massacrées afin d'empêcher que leurs noms soient oubliés.