Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Hier [15 mai] le convoi dans lequel se trouvait Bernard Kouchner a été pris pour cible

Fiche Numéro 31288

Numéro
31288
Auteur
Autheman, Marc
Auteur
Gringoire, Jean-François
Date
16 mai 1994
Amj
19940516
Heure
19:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 19 heures
Titre
Hier [15 mai] le convoi dans lequel se trouvait Bernard Kouchner a été pris pour cible
Soustitre
Le pays, lui, s'enfonce dans une terrible guerre civile. On évoque maintenant un bilan de l'ordre de 500 000 morts.
Taille
21039 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Nouveaux combats à Kigali. Bernard Kouchner, sur place, a parlé d'un véritable génocide. Le convoi d'ailleurs dans lequel il se trouvait, hier [15 mai], a été pris pour cible : tirs à l'arme automatique dans le sud de la capitale Kigali. Personne n'a été blessé.
- Le pays, lui, s'enfonce dans une terrible guerre civile, un bain de sang. On évoque maintenant un bilan de l'ordre de 500 000 morts ! Et il faut d'urgence venir en aide à des milliers de réfugiés qui n'ont plus rien. L'exemple de deux religieuses installées dans le centre du pays. Elles tentent de faire face à la situation avec les moyens du bord.
- C'est un endroit jusqu'ici épargné au Rwanda. Une retraite tenue par deux religieuses, une Suisse et une Française où les Tutsi, qui ont eu la chance d'échapper à la fureur meurtrière des miliciens hutu, viennent se réfugier, à bout de force. Le danger persiste mais les Sœurs sont restées.
- Les religieuses européennes sont assistées par des Sœurs rwandaises, essentiellement tutsi comme la majorité du clergé local. Chaque sortie pour redistribuer le peu de nourriture ou de médicaments à disposition peut leur coûter la vie.
- L'eau potable commence à manquer, le choléra menace et les réfugiés continuent à affluer. Mais la Croix-Rouge a enfin pu installer ici une antenne chirurgicale, la seule de la région.