Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
1 mars 2024 Anglais

François Mitterrand au Cap : « Le Front patriotique rwandais n'est pas notre adversaire ! Nous ne cherchons pas à retenir son éventuel succès ! »

Fiche Numéro 33801

Numéro
33801
Auteur
Bobillier, Laurence
Date
5 juillet 1994
Amj
19940705
Heure
12:45:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 12 heures 45
Titre
François Mitterrand au Cap : « Le Front patriotique rwandais n'est pas notre adversaire ! Nous ne cherchons pas à retenir son éventuel succès ! »
Taille
14374 octets
Nb. pages
1
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Au deuxième et dernier jour de sa visite en Afrique du Sud François Mitterrand s'est exprimé sur le conflit au Rwanda, affirmant que la France n'était pas dans la guerre et qu'elle attendait un relais de l'ONU pour protéger les populations.
- François Mitterrand : "La France n'entend pas mener d'opération militaire au Rwanda contre qui que ce soit. Le sort des Rwandais dépend des Rwandais. Le Front patriotique rwandais n'est pas notre adversaire ! Nous ne cherchons pas à retenir son éventuel succès ! Nous disons simplement : 'Il faut bien qu'il y ait quelque part un endroit où des gens en péril puissent trouver secours'. Nous tendons une main secourable. Là s'arrête notre action. Et nous sommes au regret de constater que les organisations internationales n'ont pas déjà mis en place le dispositif qui permettrait de ne pas laisser supporter cette charge à la France seule".