Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Le FPR semble ne pas mettre à exécution ses menaces, même si la tension est forte comme autour de Kibuye dans l'Ouest du pays

Fiche Numéro 32620

Numéro
32620
Auteur
Roger-Petit, Bruno
Auteur
Harvois, France
Date
27 juin 1994
Amj
19940627
Heure
07:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 7 heures
Titre
Le FPR semble ne pas mettre à exécution ses menaces, même si la tension est forte comme autour de Kibuye dans l'Ouest du pays
Taille
16866 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- La tension monte au Rwanda : de violents combats ont eu lieu à Kigali. Le FPR et les extrémistes hutu sont de plus en plus agacés par l'intervention française.
- Petit à petit l'opération Turquoise fait son nid au Rwanda. Mais cette présence française militaire et humanitaire dérange le FPR, des rebelles, mais aussi les plus extrémistes des Hutu.
- Quelque part sous les obus du Front patriotique rwandais, l'hôpital de la Croix-Rouge à Kigali. 35 blessés ont attendu hier [26 juin] d'être évacués à bord de camions. Impossible car les combats s'aggravent. On opère plus maintenant que les enfants.
- Pour prendre la mesure des massacres les soldats de l'opération Turquoise sont entrés dans le Sud-Ouest du pays. Ils doivent gagner l'intérieur des terres. Le convoi de parachutistes est accueilli parfois par des applaudissements.
- Des miliciens, avec armes blanches et armes à feu, dressent parfois des barrages. Mais le FPR semble ne pas mettre à exécution ses menaces, même si la tension est forte comme autour de Kibuye dans l'Ouest du pays.
- Le dispositif doit atteindre progressivement 2 500 hommes. 1 100 sont arrivés, pour la plupart encore stationnés à la frontière entre le Rwanda et le Zaïre.
- Journée charnière avant que ne se mette en place le volet humanitaire et qu'arrivent les premiers membres de l'état-major. À bord de l'avion, il y aura demain [28 juin] 40 tonnes de médicaments et de nourriture.