Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Aucun coup de feu n'a été tiré mais les soldats français ont fait état de tensions avec les miliciens hutu qui battent la campagne armés de gourdins et de machettes

Fiche Numéro 32654

Numéro
32654
Date
27 juin 1994
Amj
19940627
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures [Extraits]
Titre
Aucun coup de feu n'a été tiré mais les soldats français ont fait état de tensions avec les miliciens hutu qui battent la campagne armés de gourdins et de machettes
Soustitre
Comme au Rwanda, au Burundi, la France est suspectée de favoriser les Hutu majoritaires dans la capitale.
Taille
22834 octets
Nb. pages
3
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Ils ont marché jusqu'au sommet de la colline où le prêtre avait installé l'autel. Ils ont prié pour la première fois depuis deux mois grâce à la protection de l'armée française.
- Tout le week-end les parachutistes ont multiplié les patrouilles et dans chaque village les mêmes scènes se sont répétées : accueil chaleureux de la population hutu et tutsi, slogans de bienvenue pour la France.
- Aucun coup de feu n'a été tiré mais les soldats français ont fait état de tensions avec les miliciens hutu qui battent la campagne armés de gourdins et de machettes. Les militaires français ont repéré et agi dans cinq camps de réfugiés. Il faudra évaluer au plus vite les besoins de chacun. Tous ne sont pas sortis d'affaire.
- D'ores et déjà on sait que l'état sanitaire des camps est loin d'être satisfaisant. Et l'on sait aussi que ces réfugiés vivent toujours dans la peur. Une peur alimentée par la présence, chaque fois plus nombreuse, de personnes fuyant les zones proches de la ligne de front.
- Sur les bases zaïroises où sont positionnés les Français, troupes et logistique continuent d'arriver. Aujourd'hui les militaires attendent 40 tonnes d'aide humanitaire fournie par le gouvernement français.
- Massacres, camps de réfugiés, rivalités hutu ou tutsi, au Burundi ils connaissent aussi tout ça. Le Burundi a traversé en octobre dernier sa propre période noire : 125 000 morts, moitié hutu, moitié tutsi.
- Mais aujourd'hui c'est la communauté française qui craint pour sa sécurité. Les 1 000 Français du Burundi suivent très attentivement le déroulement de l'opération Turquoise au Rwanda.
- Au Burundi les réfugiés rwandais se mélangent aujourd'hui aux Burundais déplacés qui eux aussi ont fui les massacres.
- Comme au Rwanda, au Burundi, la France est suspectée de favoriser les Hutu majoritaires dans la capitale. Majoritaires également au sein de l'armée. De Paris personne n'est venu expliquer le caractère humanitaire de l'intervention militaire.
- Bujumbura ne ressemble pas à Kigali aujourd'hui. Mais les expatriés français au Burundi savent qu'ils sont désormais vulnérables.