
« Rwanda classified » : une enquête aux pieds
d’argile

Jean-François Dupaquier

Afrikarabia, 14 juin 2024

Dans sa récente interview à Afrikarabia, notre consœur Co-
lette Braeckman qualifiait de « conjuration » l’enquête diffusée
par Le Soir et d’autres médias européens sur la gouvernance de
Paul Kagame au Rwanda. Christophe Berti, rédacteur-en-chef du
quotidien belge, s’est fendu d’une « mise au point », jugeant « in-
acceptables » les propos tenus par la journaliste et la menaçant
de sanctions. Or nos propres recherches démontrent que cette sé-
rie « Rwanda Classified » a été menée de façon superficielle et
non-conforme à la déontologie journalistique.

1



2

Taxis-moto à Kigali en novembre 2022 © Wikimedia- Score Beethoven



3

Le 18 janvier 2023, la nuit est bien avancée lorsque John-William Ntwali,
un journaliste rwandais de 43 ans, quitte le quartier Remera pour rejoindre
son domicile, dans un lointain faubourg de Kigali. Comme la plupart de ses
consœurs et confrères, il n’est pas riche. Faute d’un large marché publicitaire
et d’un public solvable, les médias rwandais tirent le diable par la queue.
De son côté, Ntwali court après des « piges » de médias européens pour
leur fournir des articles. Souvent ces piges sont signées d’un pseudonyme. Un
média hollandais se montre particulièrement friand de narratif anti-Kagame.

Un média hollandais se montre particulière-
ment friand de narratif anti-Kagame

Fondateur de la chaîne YouTube Pax TV-IREME et rédacteur en chef du
média anglophone en ligne The Chronicles, John Williams Ntwali est connu
pour son professionnalisme – sans se retrouver pour autant au top du jour-
nalisme rwandais. Il a notamment dénoncé des atteintes aux droits humains
au Rwanda. Il se plaint depuis longtemps de menaces. Il y a une part de vrai
dans les doléances de John-William : il a relevé le numéro d’immatriculation
d’une voiture qui le filerait parfois toute la journée. Mais il y a aussi une
part de frime : se dire menacé, c’est s’accorder de l’importance. Une aura
appréciée par des journalistes occidentaux ou des responsables d’ONG qui
débarquent à Kigali sans savoir grand-chose du Rwanda.

Les plus ignorants commencent par chercher un « fixeur » local. Définition
officielle du fixeur : « Personne qui sert d’intermédiaire, d’interprète et de
guide à un·e journaliste dans un pays peu sûr ». Pour le « fixeur » rwandais,
c’est l’occasion de fréquenter des restaurants et de gagner une jolie petite
somme.

Définitions du « fixeur »
Tout ceci crée un écosystème interlope particulier, un terreau pas toujours

favorable à l’éclosion de vérités. Nous sommes parfois pas loin du « Bureau
des légendes » (le nom de la célèbre série de Canal+). Il faut avoir ce pay-
sage médiatique à l’esprit pour comprendre ce qui va suivre, le traitement
médiatique de la mort de John Williams Ntwali.



4

Comme John-William n’est pas plus riche que ses confrères, pour rentrer
chez lui en pleine nuit, sans service de bus, il n’a d’autre choix que le taxi-
moto : en taxi-voiture, un trajet est quatre à cinq fois plus cher.

« Pour rentrer chez lui, Ntwali n’a d’autre
choix que le taxi-moto »

Le 18 janvier 2023 peu avant 3 heures du matin, sur une portion de route
mal éclairée du quartier Kimihurura, le taxi-moto fait un brutal demi-tour
car son passager lui aurait dit qu’il a oublié des papiers au quartier Remera
et qu’il faut retourner les chercher. Il heurte de plein fouet une automobile.
Le motard est blessé, John Williams Ntwali, son passager, décède sur le coup.
Le conducteur du véhicule ne se sent pas fautif. Il n’a pas cherché à fuir. Il
est arrêté. Selon la police, il faudra une journée pour identifier le journaliste,
car il n’avait pas ses papiers. Lorsque le nom de la victime apparaît, l’ONG
Human Rights Watch (HRW) dénonce sans attendre un « accident suspect ».
Sous-entendu : un assassinat d’opposant déguisé en accident de la circulation.

Depuis plus de vingt ans HRW a engagé un bras de fer avec le régime
de Kigali. Une lutte sans nuances où les invectives fusent des deux côtés.
L’ONG a raté son objectif de provoquer la création d’une cour internationale
pour juger les crimes de guerre listés par le « Rapport Mapping ». Il s’agit
d’un document établi par des experts des Nations unies. Ils ont inventorié
617 massacres commis en République Démocratique du Congo (RDC) entre
1993 et 2003.

Dans ces deux guerres, de nombreux Congolais sont aussi massacrés par
diverses armées et milices. Mais HRW ne pointe que la responsabilité des
autorités rwandaises.

Human Rights Watch dénonce sans attendre
un « accident suspect »

Le Rapport Mapping a été publié à faible bruit, le 1er octobre 2010. Ce
rapport jugé insuffisant a été mis aux oubliettes de l’ONU. HRW et d’autres
ONG ont tenté de le relancer pour son dixième anniversaire, en 2020. Sans
succès, car le gouvernement congolais n’est pas pressé de voir juger certains



5

de ses ressortissants !
Depuis lors, une guerre médiatique oppose Kigali et Human Rights Watch.

Cette dernière est décidée à « ne rien laisser passer ». L’ONG estime que la
mort « suspecte » du journaliste lui en donne l’occasion.

Une guerre médiatique oppose Kigali et Hu-
man Rights Watch

HRW était-elle en rapport avec John Williams Ntwali ? L’ONG lui avait-
elle commandé de documenter d’autres « atteintes aux droits humains » ?
Rien ne le prouve mais tout le laisse à penser car, dans les jours suivant
l’accident, l’ONG se déchaîne : « La famille de Ntwali a été informée de
son décès le 19 janvier 2023, quand la police a demandé au frère de Ntwali
d’identifier son corps à la morgue de l’hôpital de Kacyiru. La police a déclaré
au New Times [qui fait figure de journal officieux, NDLR] que Ntwali était
mort dans un accident de moto à Kimihurura, à Kigali, le 18 janvier à 2h50
du matin. Cependant, deux semaines après l’accident présumé, les autorités
rwandaises n’ont toujours pas fourni de rapport de police, précisé le lieu exact
de l’accident présumé, montré de preuves photographiques ou vidéos, ou fourni
d’informations détaillées sur les autres personnes qui auraient été impliquées
dans cet accident. » [1]

Les accusations de 86 ONG
Le 30 janvier 2023, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO

sollicitée par HRW, publie un communiqué : « Je déplore la mort de John
Williams Ntwali. Je demande aux autorités d’ouvrir une enquête approfon-
die et transparente afin de faire toute la lumière sur les circonstances de
son décès. » La Fédération Internationale des ligues de défense des droits
de l’homme (FIDH) embraye : « Le conducteur du véhicule l’ayant percuté
a été condamné pour homicide involontaire le 31 janvier. Aucun·e obser-
vateur ou observatrice indépendant·e ni journaliste n’a assisté au procès.
Les 86 organisations signataire renouvellent leur demande pour une enquête
indépendante. »

En réalité, aucune des 86 organisations signataires n’a mené la moindre
enquête sur le terrain ni même, semble-t-il, envoyé un·e quelque représen-



6

tant·e aux obsèques de John Williams Ntwali, qui se déroulent devant une
foule nombreuse. Aucune d’entre elles n’a assisté au procès de l’automobiliste,
alors que la salle du tribunal déborde de journalistes, de parents et d’amis de
la victime. Personne ne s’est donné la peine d’identifier précisément le lieu
de l’accident.

Personne ne s’est donné la peine d’identifier le
lieu de l’accident

Les autorités rwandaises parlent de transparence : elles ont publié le rap-
port de police, facilement accessible sur les réseaux sociaux. De même pour
le compte-rendu du procès, où le conducteur présente ses excuses avant de
se voir infliger environ 700 000 FRW d’amende (500 euros) pour homicide
involontaire.

Comme un grand nombre de pères de famille de Kigali qui peinent à
joindre les deux bouts, l’automobiliste exerçait deux métiers, le second comme
taxi clandestin. Il travaillait semble-t-il sans interruption depuis près de 24
heures. Il n’a pas vu le taxi-moto faire demi-tour. Vu l’heure, aucun passant
dans la rue pour témoigner de l’accident. La déposition du conducteur et
celle du taxi-moto sont jugées crédibles.

Les autorités rwandaises affirment que tout est
clair, qu’il n’y a pas besoin de déclencher une
enquête internationale

Les autorités rwandaises affirment que tout est clair, qu’il n’y a pas besoin
de déclencher une enquête internationale. De son côté, Human Rights Watch
campe sur ses positions, continuant d’insinuer que Ntwali a été victime d’un
assassinat. Mais l’ONG n’avance aucun indice à l’appui de ses accusations,
ne mène pas d’enquête. La polémique semble se dégonfler.

Malgré son prestige international « d’humanitaire », HRW est devenue
une organisation politique qui ne répugne pas au lobbying et veut faire rendre
gorge au régime de Paul Kagame. Dans des conditions jusqu’à présent obs-
cures, elle s’adresse à la plate-forme Forbiden Stories pour poursuivre l’en-
quête. Nous l’avons rappelé [2], Forbiden Stories a pour vocation de dénoncer



7

les assassinats de journalistes pour « remonter » jusqu’aux abus d’un régime.

Malgré son prestige international « d’huma-
nitaire », HRW est devenue une organisation
politique

Dans le plus grand secret, la plate-forme collaborative fondée par le pro-
ducteur français Laurent Richard mobilise 50 journalistes d’investigation de
17 médias, répartis dans 11 pays d’Europe. Le quotidien belge Le Soir se voit
attribuer un rôle essentiel, avec deux autres médias : prouver l’assassinat po-
litique de John Williams Ntwali [3]. Sur cette base, quatre journalistes iront
au Rwanda, les cinquante « investigateurs » broderont sur un certain nombre
d’abus, plus ou moins anciens, plus ou moins vérifiés, du pouvoir rwandais.

Le problème est que l’enquête sur la mort de John Williams Ntwali ne
« donne » rien, au point qu’on peut s’interroger sur un long article ambi-
tieusement titré « ”Rwanda Classified” : enquête sur la mort d’un journaliste
honni du pouvoir rwandais ». L’article dans Le Soir débute ainsi : « En
janvier 2023, le journaliste rwandais John Williams Ntwali meurt dans un
accident de la route à Kigali. Son travail acharné pour documenter les viola-
tions des droits de l’homme, la persécution des opposants et le bâillonnement
de la presse lui avait valu l’hostilité farouche du pouvoir » [4].

Le problème est que l’enquête sur la mort de
John Williams Ntwali ne « donne » rien

Pourtant la suite de l’article démontre que les journalistes n’ont fait aucun
effort de contextualisation de l’accident. Ils ne se sont pas demandés s’il était
dangereux de monter derrière une taxi-moto à Kigali, qui plus est la nuit. Ils
n’ont pas pensé à demander combien on comptait de morts et de blessés à la
suite d’accidents de taxis-moto chaque année au Rwanda.

Apparemment, les journalistes n’ont pas interrogé un seul taxi-moto. Ils
n’ont même pas réussi, après « six mois d’enquête » – selon la plateforme – à
identifier avec précision le lieu du drame (pour ceux qui connaissent bien Ki-
gali, l’accident a eu lieu sur la route allant vers Unilak depuis Rwandex, entre
les quartiers Kimihurura et Kicukiro). Quand ils ont noté dans le compte-



8

rendu judiciaire disponible sur internet le numéro de téléphone des deux
conducteurs, ils ne se sont pas demandés si c’était cohérent ou incohérent
avec leur thèse, un assassinat politique savamment orchestré.

Incohérent avec leur thèse d’un assassinat po-
litique

Revenons donc à cette contextualisation du drame, à laquelle les « jour-
nalistes d’investigation » de Forbidden Stories semblent imperméables. Défi-
nition du mot contextualiser : « Verbe transitif signifiant mettre en relation
une action, un fait avec les circonstances historiques, sociales, artistiques,
etc., dans lesquelles ils se sont produits. » Un des fondamentaux des cours de
journalisme. Abordons donc les problèmes des taxis-moto au Rwanda dont
Le Soir ne dit pas un mot.

Kigali comptait 260 000 habitants au début du génocide, environ 200 000
à la fin des tueries de Tutsi. On passera le cap des 2 millions d’habitants en
2025. Les quartiers se sont démesurément étendus. Aujourd’hui il y a plus
de 35 000 taxis-moto à Kigali, vingt fois plus qu’au lendemain du génocide.
Ils sont partout et c’est bien pratique. Mais monter derrière est dangereux.
Pourquoi Human Rights Watch ne l’indique pas ?

Dix fois plus d’habitants à Kigali, vingt fois
plus de taxis-moto « qu’avant »

Car après le génocide, les taxis-moto n’en ont pas moins recommencé
leurs imprudences. L’hécatombe routière a exaspéré le maire de Kigali qui
voulait faire annuler toutes les licences. Les motards ont rouspété et demandé
l’arbitrage du président Kagame. Le chef de l’Etat reçut donc une délégation.
L’auteur de cet article se trouvait au Rwanda à ce moment-là. Les Kigaliens
ne parlaient que de ça, car depuis le génocide ils abhorrent les conflits, et
craignent un peu les motards. Ça se comprend.

Les taximen sont ressortis rassérénés de la discussion avec « le Boss » (la
surnom de Paul Kagame). Selon les journaux de l’époque, ils ont promis de
veiller collectivement au respect du code de la route en échange du maintien
de leurs licences.



9

C’est que le Rwanda n’a rien à voir avec la Corée du Nord, comme Le Soir
cherche à le faire accroire. Tout se discute et se négocie à tous les niveaux.
Le politologue Jean-Paul Kimonyo a expliqué depuis longtemps le mode de
gouvernance du Rwanda dans un livre : Rwanda demain ! Une longue marche
vers la transformation (Ed. Karthala, Paris, 2017) [5].

Le Rwanda n’a rien à voir avec la Corée du
Nord, comme Le Soir cherche à le faire ac-
croire

Obsédé de bonne gouvernance, le président ne cesse d’organiser des rendez-
vous dans les villages et les quartiers soit lui-même soit à l’intervention de ses
ministres ou d’autres dirigeants. L’objectif est d’écouter le peuple. Chaque
année il convoque une « grand messe » diffusée en direct à la télévision au
cours de laquelle les ministres et hauts fonctionnaires rendent compte de leur
action. Et il n’hésite pas à étriller publiquement les défaillants, à la jubilation
des spectateurs.

Le rédacteur-en-chef du Soir et ses collègues sont d’autant moins excu-
sables qu’on peut comprendre une partie significative de la vie politique et
sociale au Rwanda sans y aller. Il suffit d’ouvrir son téléviseur ou son or-
dinateur avec à ses côtés un interprète de bonne foi – car tout ce qui est
intéressant se passe en langue rwandaise, le kinyarwanda. Or la campagne de
l’élection présidentielle (le 15 juillet) vient de commencer.

Il arrive qu’on diffuse en « live » les rencontres du chef de l’Etat rwandais
avec les ruraux. Je me souviens d’une précédente réunion électorale relayée
en direct, du côté de Kibuye, dans un chahut bien organisé, danses et chan-
sons. On passe le micro au public. Une paysanne lève la main. Ce qu’elle dit
en kinyarwanda fait tellement rire Kagame qu’il a du mal à reprendre son
sérieux. La traduction en français est moins pittoresque qu’en langue verna-
culaire, mais quand même : « Monsieur le Président, merci d’être là. Quand
je vous ai vu, figurez-vous que mes poils du pubis se sont mis à vibrer ! » Les
Rwandais sont des blagueurs, parfois même quand ils ne font pas exprès.



10

« Monsieur le Président, mes poils du pubis se
sont mis à vibrer ! »

Après la fameuse rencontre avec le collectif des taxis-moto de Kigali, les
problèmes de circulation dans la capitale rwandaise perduraient. Alors là, fini
de rire : partout ont surgi des radars de contrôle de vitesse, des caméras à
reconnaissance faciale, des flics reliés par radio à la centrale de surveillance
routière. C’est bien simple : si vous êtes repéré par caméra à téléphoner au
volant ou au guidon, quelques centaines de mètres plus loin un policier vous
fait signe de vous arrêter. Contrôle d’identité et amende, que vous recevrez et
réglerez par téléphone. Et si vous ne réglez pas l’amende dans les dix jours,
on viendra confisquer votre véhicule.

Un autre problème est apparu : l’ivresse au volant, encore cause de tant
d’accidents malgré les fortes amendes et la prison automatique. C’est vrai,
presque personne ne parle de l’addiction à l’alcool, des accidents de la toute
causés par l’ivresse au volant ou au guidon la nuit, et pourtant… Désormais,
les contrôles sont très nombreux. Sur ce plan, il y a peut-être des lacunes
dans l’enquête policière sur la mort de Ntwali.

Un autre problème méconnu : l’ivresse au vo-
lant

En dépit des efforts pour faire respecter le code de la route et de la chasse
aux taxis clandestins, etc., les turbulents taxis-moto de Kigali s’estiment
toujours les maîtres du bitume. En janvier 2022, ils ont bloqué des rues !
Difficile à croire dans un pays qu’on présente comme une Corée du Nord
tropicale. Pourtant… Allez donc voir sur les réseaux sociaux : les vidéos de la
manif des taxi-moto kigaliens en date du 13 janvier 2022, y sont toujours [6] :
« Des centaines de taxis-moto parcourent bruyamment les rues d’ordinaire si
calmes de Kigali. […] Ils dénoncent leurs conditions de travail de plus en plus
précaires, car en plus de l’inflation record depuis janvier, il est obligatoire
pour les motards de Kigali d’utiliser les compteurs de l’entreprise Yego. Fini
les négociations du prix de la course et, surtout, l’entreprise de Singapour
prend une marge sur chaque course. »



11

Episode rare : une manif de taxis-moto à Kigali
Si on se fie au dossier accablant que Le Soir vient de publier sur la

gouvernance de Paul Kagame, ce « dictateur » a sûrement utilisé la manière
forte pour réprimer les manifestants. Eh bien, non ! Tout le monde s’est réuni
une nouvelle fois pour discuter. Les autorités ont reconnu que l’instauration
d’un compteur de course, connecté, sur chaque taxi, avait donné l’occasion à
l’opérateur Yego d’abuser de son monopole. Dorénavant deux opérateurs se
font concurrence et leur commission a baissé. « Les négociations font partie
de notre culture », a commenté sur sa page Facebook un certain Koudzo
Dalikou.

Est-ce à dire qu’aujourd’hui tout va bien pour les taxis-moto rwandais ?
Malheureusement pas. A Kigali les autorités qui, il est vrai, aiment bien tout
contrôler, n’ont pas encore trouvé le moyen d’empêcher certains taxis-moto
de travailler jusqu’à l’épuisement. Qui plus est, en buvant quelques bières
pour tenir le coup. Tous les Kigaliens savent ça et ils évitent autant que
possible de héler une taxi-moto la nuit. Pas Le Soir sous la plume d’une
« envoyée spéciale » qui, visiblement, ne comprend pas grand-chose à la vie
quotidienne des Kigaliens.

Certains conducteurs de taxis-moto travaillent
jusqu’à l’épuisement

Chacun peut observer que le grand article du Soir, publié sous la res-
ponsabilité de Christophe Berti, rédacteur-en-chef, et consacré à la « mort
suspecte » de notre confrère le journaliste rwandais John William Ntwali
dans un accident de taxi-moto, manque singulièrement de contextualisation.
Cette lacune est compensée par l’art de l’insinuation : faire accroire aux lec-
teurs belges, sans apporter le moindre indice, que Ntwali a été victime d’un
assassinat politique ordonné par Paul Kagame-le-Cruel.

C’est le point de départ de la vaste « enquête » sous le label de la plate-
forme Forbidden Stories. Son FONDEMENT. Ce n’est pas rien. Baptisée
« Rwanda Classified Papers », cette opération a mobilisé « 50 journalistes de
17 médias, répartis dans 11 pays ». Dans cette brigade d’investigateurs sup-
posés chevronnés, le rédacteur-en-chef du Soir a ainsi désigné une journaliste
du quotidien bruxellois chargée de reprendre l’enquête sur l’accident mortel,
avec deux autres collègues. C’est une des principales contributions du Soir



12

à « Rwanda Classified Papers » et cette contribution pèse lourd, puisque
l’enquête repose sur le postulat que John William Ntwali a été assassiné
pour mettre un terme au travail de ce « reporter indépendant, opposant au
régime ».

Pour pallier des carences d’enquête journalis-
tique, un vocabulaire émotionnel

« Lenteur à identifier le corps, déclarations officielles contradictoires
quant au lieu et à l’heure de l’accident, déroulé confus [sic] du procès : For-
bidden Stories a disséqué les procédures policières et judiciaires brumeuses
[sic] ayant suivi la disparition du reporter », écrit donc Le Soir.

« Son décès dans des circonstances opaques [sic] a alourdi le climat de
peur [sic] et de suspicion [sic] pesant sur les opposants et les journalistes au
Rwanda, qui émarge à la 144e place sur 180 au classement mondial de la
liberté de la presse de Reporters sans frontières » poursuit Le Soir.

« Une sombre [sic] prédiction »
« Dans la nuit du 17 au 18 janvier 2023, John Williams Ntwali meurt

percuté par une voiture, alors qu’il occupe le siège passager d’une taxi-moto –
du moins selon la version officielle [sic]. Et ses messages sonnent désormais
comme une sombre [sic] prédiction » insiste Le Soir.

« Aujourd’hui à Kigali, à la seule évocation de son nom ou de l’accident
qui lui aurait coûté la vie, les mines se figent, le silence s’installe [sic] et
même les interlocuteurs les plus téméraires refusent de s’exprimer », enfonce
Le Soir.

Cette convocation d’un langage émotionnel, théâtralisé, peut-elle dissi-
muler la vacuité de l’enquête du Soir qui n’apporte aucun élément factuel
nouveau, basé sur des preuves d’un standard minimum de qualité ?

La convocation d’un langage théâtralisé
Le Soir ajoute : « En août 2021, John Williams Ntwali travaille sur la

répression judiciaire subie par l’opposant Paul Rusesabagina, héros du film



13

Hôtel Rwanda, racontant la façon dont il a sauvé plus d’un millier de Tutsis
lors du génocide de 1994. L’enquête du journaliste ne semble pas plaire aux
autorités rwandaises. »

Le rédacteur-en-chef du Soir se rend-il compte de ce qu’il laisse publier ?
Paul Rusesabagina, un héros ? Un homme qui a « sauvé plus d’un millier de
Tutsis » ? Dans l’enquête qui aurait duré « six mois », mobilisant « cinquante
journalistes d’investigation », aucun des cinquante n’a pris dix minutes pour
lire le témoignage des rescapés des Mille Collines ? John Williams Ntwali, lui
aussi, aurait été la dupe de Hollywood et de Rusesabagina ? [7]. Ni Ntwali ni
aucun des cinquante « journalistes d’investigation » n’aurait lu les mémoires
du général Dallaire, le chef de la MINUAR, qui montre que les survivants de
l’hôtel doivent la vie aux Casques bleus ?

Une présentation inacceptable de l’affaire Ru-
sesabagina

La vérité est pourtant simple. Le dossier pénal de Paul Rusesabagina
contient les preuves irréfutables, des preuves écrites de sa participation au
financement de milices armées voulant renverser le régime. Et aussi de ses
conversations avec un chef de milice et un avocat séjournant à Bruxelles
concernant la communication à adopter à la suite de l’attaque perpétrée à
Nyungwe par la rébellion de Rusesabagina qui a fait de nombreux morts et
blessés. Que dirait-on si les auteurs de certains attentats commis en Europe
étaient transformés en héros dans un article de presse ? C’est pourtant la faute
commise par Le Soir qui offre ses colonnes au terroriste Paul Rusesabagina.

Absence de preuves, insinuations, sous-entendus,
procès d’intention…

« Dans cette atmosphère de peur et de suspicion permanentes, la version
officielle ne convainc pas », écrit encore le quotidien bruxellois. Cette ver-
sion du Soir, faite d’absence de preuves, d’insinuations, de sous-entendus, de
ragots, de contre-vérités, de procès d’intention et d’occultation du contexte
de l’accident, qui peut-elle convaincre ?

Il est impossible d’écarter la possibilité que John William Ntwali ait été



14

assassiné, cependant cette hypothèse semble peu vraisemblable au vu des ca-
rences de l’enquête supposée menée par Le Soir et de « cinquante journalistes
d’investigation durant six mois ».

50 « journalistes d’investigation », 0 résultat
en 6 mois sur le soupçon d’assassinat

Vincent Duclert et d’autres historiens, journalistes, chercheurs, experts
du Rwanda ont signé un texte dénonçant les insuffisances du consortium de
médias Forbidden Stories comme l’archétype de ce qu’il ne faut pas faire :
« Les conclusions des 50 confrères mobilisés pour cette enquête fleuve dressent
le portrait d’un régime de terreur parmi les plus dangereux du monde, et
en tout cas le plus menaçant d’Afrique. Cette vérité serait admissible si les
informations livrées comportaient les révélations nécessaires à la validation de
l’analyse. Or, ce n’est pas le cas. Souvent anciennes, procédant par supposition
et par glissement sémantique plus que par démonstration, elles se rapportent
à des sources pour la plupart très biaisées, présentées sans être situées ni
contextualisées alors qu’elles constituent le fonds de commerce des réseaux
complotistes et des auteurs négationnistes du génocide des Tutsis. »

« Le fonds de commerce des réseaux complo-
tistes et des auteurs négationnistes »

Les signataires poursuivent : « Qui peut contester l’importance de la mis-
sion que s’est donnée Forbidden Stories, un réseau international de journa-
listes engagés à poursuivre les enquêtes d’autres reporters qui ont été réduits
au silence ? Aussi élevée soit-elle, cette mission ne peut s’affranchir des exi-
gences de la connaissance qui tiennent à l’indépendance de l’enquête et à
l’objectivité de l’analyse, à la qualité des sources et à leur critique, enfin à la
contextualisation des faits et à leur juste caractérisation. »

M. Christophe Berti, son rédacteur-en-chef, a refusé de publier cette tri-
bune [8]. Un geste qui confirme, s’il en était besoin, la partialité, la mauvaise
foi et pour tout dire, l’indignité de l’enquête « Rwanda Classified » publiée
dans Le Soir.

_________________



15

[1] Version officielle en anglais : « Ntwali’s family was informed of his
death on January 19, 2023, when the police asked Ntwali’s brother to identify
his body at the Kacyiru Hospital morgue. The police told the New Times
that Ntwali died in a motorbike accident in Kimihurura, Kigali, on January
18 at 2 :50 a.m. However, two weeks after the alleged accident, Rwandan
authorities have failed to provide a police report, the exact location of the
alleged accident, any photo or video evidence, or detailed information on the
others involved in it. »

Source : https ://www.hrw.org/news/2023/01/31/rwanda-ensure-independent-
investigation-john-williams-ntwalis-death

[2] Lire notre précédent article.
[3] Cécile Andrzejewski avec Samuel Baker Byansi (M28 Investigates, un

site sur YouTube) et Christina Schmidt (quotidien Die Zeit, Allemagne)
[4] https ://www.lesoir.be/591067/article/2024-05-28/rwanda-classified-

enquete-sur-la-mort-dun-journaliste-honni-du-pouvoir-rwandais
[5] Nous en avons fait la recension. Lire https ://afrikarabia.com/wordpress/un-

livre-pour-comprendre-la-gouvernance-du-rwanda/
[6] https ://www.facebook.com/watch/ ?v=685781276243732
[7] « Colette Braeckman, journaliste-impératrice du Congo belge, se ra-

conte » https ://afrikarabia.com/wordpress/colette-braeckman-journaliste-
imperatrice-du-congo-belge-se-raconte/

[8] Rappelons que la tribune est en ligne sur les deux sites de Jeune
Afrique et du Point https ://www.lepoint.fr/debats/rwanda-classified-une-
faillite-journalistique-04-06-2024-2561938_2 https ://www.jeuneafrique.com/1573888/politique/rwanda-
classified-une-enquete-a-charge/

____________________________________________________________________

Le Soir ou « La Pravda bruxelloise » ?
Vendredi 7 juin, l’interview de notre consœur Colette Braeckman venait

d’être postée sur le site d’Afrikarabia lorsque l’intéressée reçut un ultimatum
du rédacteur-en-chef du Soir Christophe Berti. Accusée de déloyauté envers
le journal où elle a travaillé plus de quarante ans comme grand reporter au
service international, puis comme pigiste après sa récente retraite, elle dispo-
sait de quelques minutes pour négocier le retrait de ses propos sur la grande
enquête « Rwanda classified » qu’elle qualifiait de « conjuration ». Faute de
quoi elle ne pourrait plus jamais écrire dans Le Soir où, comme pigiste, elle



16

n’avait « aucun droit ». Sauf celui de taire ses indignations légitimes. C’était
une sorte d’entretien disciplinaire immédiat et sauvage, comme au temps où
aucune loi sociale n’existait en Belgique.

Pour Colette, son monde s’effondrait. Elle nous supplia de censurer l’in-
terview. Malgré l’estime et l’affection que nous lui portons depuis toujours,
la réponse fut évidemment négative. Censure et autocensure ne sont pas la
pratique d’Afrikarabia, ni d’aucun des médias auxquels j’ai contribué. Notre
consœur avait spontanément utilisé le mot « conjuration », hautement appro-
prié pour définir l’opération « Rwanda classified ». Elle avait même employé
des termes encore plus sévères que nous n’avions pas retenus de l’enregistre-
ment de l’interview.

Le rédacteur-en-chef du Soir Christophe Berti imagina alors un « plan
B ». Il poussa Colette Braeckman à rédiger son autocritique, comme on le
pratiquait à l’époque stalinienne dans La Pravda, l’organe central officiel du
Parti communiste d’Union Soviétique (PCUS). Le résultat est ce texte posté
sur le site Facebook de l’amie Colette :

Mise au point à la suite d’une interview
L’entretien avec Jean-François Dupaquier et publié sur le site

en ligne Afrikarabia a été réalisé lors d’un passage à Paris le lundi
3 juin, à l’occasion d’une longue interview qui portait surtout sur
ma carrière en Afrique. C’est à la fin qu’il a été question de l’en-
quête de Forbidden Stories. Dans la retranscription de mes propos,
les critiques portées sur la démarche éditoriale de FS, dont la dis-
crétion obligée, ont été reprises. A la lecture de ce texte qui m’a
été soumis, j’ai d’abord souhaité y apporter de sérieuses nuances.
Puis, après avoir discuté longuement avec mes collègues et avec
la rédaction en chef du Soir, qui m’ont précisé la démarche et les
modalités de cette enquête, j’ai demandé à l’auteur de l’interview
de supprimer plusieurs paragraphes qui ne correspondaient plus
à mon état d’esprit au vu des précisions reçues. J’ai suggéré une
finale très brève : « en réalité, lorsque j’ai été informée de l’opé-
ration, j’ai proposé d’y apporter ma contribution sous la forme
d’un portrait de Paul Kagame. Il me semblait utile, puisqu’il était
pris pour cible, d’expliquer son parcours de réfugié en Ouganda et
la création du FPR. Finalement mon article fut publié en pages 4
et 5, un emplacement de choix, dans l’édition du week-end, avec
en surtitre ”Forbidden stories” ».

La correction se terminait par deux mots : « point final ».



17

Telle fut la « chute » proposée à Afrikarabia. Cependant, l’in-
terviewer a repris quelques éléments de la version précédente y
compris le terme « conjuration ».

J’ai bien expliqué à l’auteur de l’interview que mes relations
avec Le Soir étant bâties, depuis bien longtemps, sur une confiance
jamais mise en défaut, il n’était pas question pour moi de l’hypo-
théquer, que j’avais obtenu les explications demandées et que je
présentais mes excuses à tous ceux parmi mes amis et collègues
du Soir et mes confrères de Forbidden Stories que j’ai blessés. J’ai
toujours considéré que leurs enquêtes étaient la meilleure réponse
possible au crime organisé et autres crimes et abus.

Nous sommes en mesure d’apporter la preuve que cette autocritique est
la suite d’une opération d’intimidation intolérable et indigne pour un journal
comme Le Soir.

Vraisemblablement conscient – tardivement – que la contribution du Soir
à l’enquête « Rwanda Classified » dérogeait à toutes les règles déontologiques
du journalisme – la prudence, la distance, le contradictoire, la vérification
et la contextualisation des faits, la loyauté vis-à-vis des lecteurs –, et tout
simplement une valeur universelle, l’honnêteté –, Christophe Berti n’en a
pas moins engagé sa responsabilité de rédacteur-en-chef du quotidien belge
en laissant publier une scandaleuse manipulation et en se comportant sans
le moindre respect pour les quarante années de loyauté de cette journaliste
dont le propos n’était pas caractérisé par une analyse dépourvue de critique
du Président du Rwanda. Nous ne partageons pas l’intégralité du propos de
Colette Braeckman mais respectons sa libre expression.

La mise au point signée par le rédacteur en chef est une condamnation
sans aucun respect des droits de la défense de la journaliste qui a tout donné
à la maison Rossel.

Christophe Berti avait aussi refusé le débat démocratique dans ses co-
lonnes en refusant la tribune signée par des dizaines de chercheurs et d’au-
teurs de première valeur, dont des connaisseurs hors pair du Rwanda. Cette
tribune libre offrait un angle d’analyse remettant en cause l’analyse sensa-
tionnaliste de « Rwanda Classified » qui commettait de si nombreuses fautes
dans la gestion de cette enquête.

La démarche de censure n’est pas banale après des publications sans au-
cun recul sur un pays certes stigmatisé mais renaissant qui représente une
espérance pour les populations africaines.

Par ailleurs il y a lieu de s’interroger sur les standards professionnels ap-



18

pliqués lorsqu’il s’agit de sujets concernant l’Afrique Noire, à plus forte raison
pour des papiers « magazine » qui ne subissent pas les aléas de l’urgence. Ces
standards sont-ils dégradés – ou négligés – par rapport au reste du monde ?

Le Soir est un organe prestigieux que nous respections. C’est au nom de
ce respect que nous saisissons l’Association Générale des Journalistes Pro-
fessionnels de Belgique (AGJPB) et sa commission de déontologie afin de
rétablir la vérité des faits et rappeler les règles de l’investigation loyale.

____________
Jean-François DUPAQUIER
Journaliste honoraire, écrivain
Ancien rédacteur-en-chef au Quotidien de Paris
Ancien rédacteur-en-chef et directeur-délégué à L’Evènement du Jeudi
Témoin-Expert auprès du Mécanisme du Tribunal Pénal International

pour le Rwanda (MR-TPIR)


