Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
5 janvier 2024 Anglais

Gilles de Robien : « La France est en train de créer dans le Sud-Ouest du Rwanda une zone de protection pour les réfugiés »

Fiche Numéro 33419

Numéro
33419
Auteur
Colombani, Jean-Marie
Date
3 juillet 1994
Amj
19940703
Titre
Gilles de Robien : « La France est en train de créer dans le Sud-Ouest du Rwanda une zone de protection pour les réfugiés »
Soustitre
Transcription partielle de l'émission « L'Heure de vérité » diffusée sur France 2 le 3 juillet 1994.
Taille
25501 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Langue
FR
Résumé
Gilles de Robien : "Moi, aujourd'hui, je suis fier d'être Français. Je suis fier d'être Français parce que la France a montré l'exemple au monde entier. Au monde entier ! Ça me rappelle une autre affaire d'ailleurs : l'affaire de Kolwezi où la France a aussi montré l'exemple. Et je peux vous dire que François Léotard m'a affirmé et confirmé que déjà la France avait sauvé des milliers de vies humaines au Rwanda. Et que non seulement elle avait sauvé des milliers de vies humaines, mais elle renforçait son dialogue avec le FPR, qu'elle était dans une phase, et unique phase d'ailleurs, d'opération humanitaire. Humanitaire et évidemment pas militaire. Et qu'elle était en train de proposer au monde entier deux choses : d'une part de créer dans le Sud-Ouest du Rwanda une zone de protection, une zone protégée où les réfugiés pourraient venir et où de façon internationale seraient garanties l'existence et la sécurité des hommes et des femmes qui pourraient venir dans ce coin-là. Donc je suis fier d'être Français. Il faut maintenant que les autres pays européens et les autres pays du monde entier suivent. Déjà 60 Sénégalais sont partis au Rwanda. C'est un début ! Mais s'il pouvait y avoir une force internationale et déjà africaine, c'est-à-dire vraiment une force d'intervention rapide et humanitaire pour les pays d'Afrique qui connaîtraient hélas le même sort, à ce moment-là effectivement la France aurait bien montré l'exemple et je suis fier de la France".