Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Les rebelles du FPR sont à une dizaine de kilomètres de la Zone humanitaire de sécurité établie par les forces françaises

Fiche Numéro 31733

Numéro
31733
Auteur
López, Bruno
Date
5 juillet 1994
Amj
19940705
Heure
07:30:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 7 heures 30 [1:23]
Titre
Les rebelles du FPR sont à une dizaine de kilomètres de la Zone humanitaire de sécurité établie par les forces françaises
Taille
4830181 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- La situation au Rwanda : les troupes françaises renforcent leurs positions à Gikongoro. En face les troupes du Front patriotique rwandais ont arrêté leur progression à 10 kilomètres de là. Le FPR qui annonce son intention de former bientôt un gouvernement d'unité nationale avec un Hutu modéré à sa tête.
- Ils sont accueillis par des acclamations : ce sont les rebelles du Front patriotique rwandais qui ont pris Kigali, la capitale. Ils sont à présent à une dizaine de kilomètres de la Zone humanitaire de sécurité établie par les forces françaises. Le commandant du FPR tente de calmer le jeu. "Nous ne chercherons pas l'affrontement" a-t-il déclaré.
- Le Président Mitterrand en visite en Afrique du Sud a réaffirmé le caractère humanitaire de la présence française. François Mitterrand : "La France n'entend pas mener d'opération militaire au Rwanda contre qui que ce soit".
- Boutros Boutros-Ghali, le secrétaire général des Nations unies, approuve ce projet français de Zone humanitaire sûre. Mais le choix de la France suscite également des oppositions : Valéry Giscard d'Estaing estime notamment qu'on est allé trop loin dans l'intervention française et qu'il faut revenir à la frontière comme au départ. La France compte tout de même envoyer 2 500 hommes.