Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Le Front patriotique rwandais essaie de prendre Kigali le plus rapidement possible mais les soldats gouvernementaux s'y opposent assez fermement

Fiche Numéro 32596

Numéro
32596
Auteur
Piquet, Laurence
Auteur
BoussiƩ, Laurent
Auteur
Mousset, BenoƮt
Date
27 juin 1994
Amj
19940627
Heure
07:30:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 7 heures 30 [3:08]
Titre
Le Front patriotique rwandais essaie de prendre Kigali le plus rapidement possible mais les soldats gouvernementaux s'y opposent assez fermement
Soustitre
Quant à l'opération Turquoise, elle implique actuellement 1 100 soldats français et 40 Sénégalais.
Taille
13375925 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Laurent Boussié : "Depuis 5 h 25 ce matin, des tirs d'artillerie pas très nombreux mais surtout des combats d'infanterie ont repris autour de la capitale et dans le centre-ville. Hier soir [26 juin] il y a eu une offensive assez forte du Front patriotique rwandais sur le mont Kigali tenu par les gouvernementaux. La nuit a été un tout petit peu plus calme malgré quelques coups de canons. La journée d'hier a surtout été marquée par des tirs, des bombardements sporadiques qui ont empêché toute évacuation sanitaire de blessés. Ce qui fait que la situation sanitaire et médicale s'est encore aggravée à l'hôpital de la Croix-Rouge puisque depuis six jours maintenant, aucun blessé n'a pu être évacué. Le Front patriotique rwandais essaie de prendre la ville de Kigali le plus rapidement possible. C'est certainement un de leurs objectifs clés. En rencontrant l'autre jour le président du Front patriotique rwandais, il m'avait expliqué que la prise de Kigali était un symbole. Cela dit, depuis 48 heures, depuis 72 heures, le front est pratiquement stabilisé et il semble que les soldats gouvernementaux opposent au Front patriotique rwandais une opposition assez ferme".
- Actuellement 1 100 soldats français sont impliqués dans l'opération Turquoise. Hier [26 juin] des premiers signes de tension sont apparus avec les miliciens hutu à l'Ouest du pays.
- Si les soldats français n'ont pas encore véritablement pris pied au Rwanda, les missions de reconnaissance, elles, se poursuivent à grande vitesse selon le même schéma : dans la zone frontalière du Rwanda, une bande ne dépassant pas une quinzaine de kilomètres de profondeur entre les villes de Cyangugu au sud et Gisenyi au nord.
- But de l'opération : dissuader les fauteurs de troubles, les milices, protéger les populations, recenser les camps de réfugiés afin de préparer l'aide humanitaire.
- Des missions qui s'effectuent parfois dans des régions hostiles à la progression des détachements mais plus souvent dans un pays où la population considère les soldats français comme des sauveurs. Ici sur cette piste, quelque part à l'Est, une foule dispersée accueille un convoi.
- L'opération Turquoise implique actuellement 1 100 soldats français et 40 Sénégalais stationnés pour la plupart au Zaïre à Goma. Hier [26 juin] 500 tonnes de matériels sont arrivés. Le dispositif devrait atteindre progressivement 2 500 hommes.