Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Le FPR semble ne pas mettre à exécution ses menaces, même si la tension est forte comme autour de Kibuye dans l'Ouest du pays

Fiche Numéro 32598

Numéro
32598
Auteur
Roger-Petit, Bruno
Auteur
Leymergie, William
Auteur
Harvois, France
Date
27 juin 1994
Amj
19940627
Heure
07:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 7 heures [1:58]
Titre
Le FPR semble ne pas mettre à exécution ses menaces, même si la tension est forte comme autour de Kibuye dans l'Ouest du pays
Nom fichier
Taille
11692845 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- La tension monte au Rwanda : de violents combats ont eu lieu à Kigali. Le FPR et les extrémistes hutu sont de plus en plus agacés par l'intervention française.
- Petit à petit l'opération Turquoise fait son nid au Rwanda. Mais cette présence française militaire et humanitaire dérange le FPR, des rebelles, mais aussi les plus extrémistes des Hutu.
- Quelque part sous les obus du Front patriotique rwandais, l'hôpital de la Croix-Rouge à Kigali. 35 blessés ont attendu hier [26 juin] d'être évacués à bord de camions. Impossible car les combats s'aggravent. On opère plus maintenant que les enfants.
- Pour prendre la mesure des massacres les soldats de l'opération Turquoise sont entrés dans le Sud-Ouest du pays. Ils doivent gagner l'intérieur des terres. Le convoi de parachutistes est accueilli parfois par des applaudissements.
- Des miliciens, avec armes blanches et armes à feu, dressent parfois des barrages. Mais le FPR semble ne pas mettre à exécution ses menaces, même si la tension est forte comme autour de Kibuye dans l'Ouest du pays.
- Le dispositif doit atteindre progressivement 2 500 hommes. 1 100 sont arrivés, pour la plupart encore stationnés à la frontière entre le Rwanda et le Zaïre.
- Journée charnière avant que ne se mette en place le volet humanitaire et qu'arrivent les premiers membres de l'état-major. À bord de l'avion, il y aura demain [28 juin] 40 tonnes de médicaments et de nourriture.